vendredi , 22 février 2019
Accueil / Voyage et plein-air / La trousse de premiers soins en camping

La trousse de premiers soins en camping

Les joies du camping en roulotte viennent parfois avec des petits bobos et maux de toutes sortes! Avoir une bonne trousse de premiers soins en camping est donc absolument nécessaire. Mais que doit contenir impérativement cette trousse en tenant compte de la réalité de notre famille et du camping? Bien que l’on puisse se procurer des trousses en magasin, on se doit de la personnaliser selon nos besoins spécifiques. Une trousse de base avec les essentiels est un incontournable. Une trousse personnalisée et adaptée à nos différents maux et malaises, réels ou potentiels, permet de pallier les imprévus quand on est vacances et que la pharmacie n’est pas au coin de la rue.

D’emblée, il est impératif que la trousse de premiers soins soit facilement accessible dans la roulotte (mais non à la portée des jeunes enfants, bien évidemment!) et que les membres de la famille sachent où elle se trouve. Évitez également d’avoir deux ou trois trousses à différents endroits. Si vous deviez en avoir deux, supposons l’une de base et l’autre personnalisée, voir à les attacher ensemble avec une bande élastique large et épaisse qui ne risque pas de se briser à la première utilisation.

Les items de votre trousse doivent être dans un contenant étanche et qui se ferme hermétiquement, histoire d’éviter qu’elle ne s’ouvre si elle tombe et que vous perdiez ainsi certains effets lors du ramassage. Il est important de tenir à jour l’inventaire du contenu de votre trousse afin d’éviter qu’il y manque un item essentiel que vous avez utilisé auparavant mais oublié de remplacer. La plupart des trousses sur le marché comportent une liste. Il faut aussi vérifier la date de péremption de certains médicaments tels que les onguents, sirops, etc. Veilliez à mettre cette information sur votre liste à côté des médicaments, ce sera plus rapide à vérifier.

trousse de premiers soins

 

De plus, avoir dans la trousse un petit manuel de secourisme est essentiel, parce que, dans l’urgence, on ne se souvient pas toujours de ce qu’il faut faire exactement. Rechercher sur Internet n’est pas nécessairement une bonne idée. La connexion ne sera pas nécessairement bonne ou rapide là ou vous serez et surtout, vous risquez de vous perdre dans la quantité d’informations que l’on retrouve sur le net. Indiquez également sur votre manuel les numéros d’urgence tels que le 911, le 811 (service Info-santé), le centre antipoison, ceux de votre pharmacie et de votre médecin de famille.

Les médicaments sous ordonnance de votre famille peuvent être dans la trousse. Ce serait préférable au lieu de les chercher dans l’urgence, tantôt dans la sacoche, dans l’armoire à pharmacie, dans un tiroir. À tout le moins si vous les ranger ailleurs dans la roulotte, joignez-y une liste qui indique exactement qui prend quoi, ainsi vous aurez accès rapidement à cette information. Votre pharmacien peut vous remettre une liste de tous vos médicaments sous ordonnance, ce qui du coup vous permettra de la fournir sur demande aux douanes si vous voyagez au États-Unis.

Les essentiels de la trousse de premiers soins
Voyons maintenant ce que doit contenir une bonne trousse de premiers soins de base, à savoir les items essentiels. À ce titre, nous vous suggérons de vous procurer un kit en magasin ou en pharmacie. Ces trousses, dont les prix varient entre 20$ et 40$, se déclinent en plusieurs formats et contenus, selon le nombre de personnes ou d’items. On trouve aussi des trousses spécifiques adaptées par exemple aux sportifs et aventuriers, mais même si vous êtes plutôt sédentaires, opter pour ce type de trousses est un choix judicieux car elles sont étanches, ultra-légères et la plupart incluent des instructions de premiers soins.

Bref, que vous l’achetiez ou que vous décidiez de la monter vous-même, et sans entrer dans une liste exhaustive, voici ce que l’on devrait retrouver dans une trousse de premiers soins de base pour traiter dans l’urgence des blessures mineures (plaies, saignements, cloques, entorses et foulures):

foulure bandage camping

Des lingettes désinfectantes de préférence sans alcool, de l’onguent antibiotique, plusieurs formes et tailles de pansements adhésifs en plastique et tissu (dont ceux de rapprochement), des compresses de gaze stérile de différentes dimensions (en prévoir des grandes pour bien couvrir les plaies), un rouleau de ruban adhésif médical, des pansements en moleskine pour les ampoules (réduit le frottement sur la peau), des pansements oculaires, du bandage élastique pour les entorses et foulures, des tampons imprégnés de crème pour les brûlures, des tampons pour les piqûres d’insectes, des compresses froides instantanées (cold pack) ainsi si l’on n’a pas de glace, ça fera l’affaire dans l’immédiat.

On doit aussi y retrouver des petits instruments médicaux tels qu’une bonne paire de ciseaux (qualité chirurgicale de préférence), une pince à échardes, une pince à tiques, des épingles de sureté (différentes sortes et tailles), une paire de gants en nitrile (qui permet un maximum de motricité), un thermomètre.

premier soins camping ciseaux

La trousse de premiers soins personnalisée
Le contenu de votre trousse personnalisée s’ajoute à celui de la trousse de base mentionné précédemment. On y retrouve donc différents médicaments et produits adaptés à votre famille ou que vous voudrez inclure par mesures préventives.

Outre les médicaments sous ordonnance que l’on doit de préférence retrouver dans cette trousse avec sa liste, il s’agit ici d’établir les besoins médicaux potentiels qui reflètent les petits maux et malaises dont vous et votre famille souffrent parfois.

D’emblée, on inclut des médicaments sans ordonnance tel que comprimés d’acétaminophène (anti-douleur) et d’ibuprofen (anti-inflammatoire) dans leur version pour adultes et pour enfants, crème d’hydrocortisone (soulagement des irritations, éruptions, rougeurs et démangeaisons cutanées ainsi que des piqûres d’insectes), lotion calamine, auto-injecteur EpiPen si on souffre d’une grave allergie reconnue et pour laquelle ce médicament est nécessaire. Pour les allergies (rhinites) saisonnières ou apériodiques ou les réactions allergiques légères diverses, des comprimés d’antihistaminiques ou de Diphénhydramine sont indispensables dans la trousse. N’oubliez pas de noter le poids de vos enfants avant de partir afin de mieux évaluer le dosage nécéssaire.

Vous êtes sujet aux maux d’estomac, alors gréez-vous de capsules de magnésium, d’antiacide en comprimés croquables, ou d’anti H2 tels que Zantac ou Pepcid. Un mal de dent s’invite inopinément et vous souffrez le martyre: un médicament pour maux de dents (type OrajelMD) permettra un tant soit peu de geler la douleur en attendant de voir le dentiste. On s’est claqué un mal de dos lors d’une grouillante activité: un timbre dorsal ne prend pas de place dans la trousse et est d’un bon secours. On a fait trop longtemps le homard sur la plage et et vous voilà avec un petit coup de soleil, gardez en réserve une lotion calmante à cet effet. Mais comme on le sait, il est impératif d’avoir une bonne crème solaire pour éviter cela.

medicaments camping

Ordonnance médicale préventive: Vous ou vos enfants souffrez parfois de certaines infections à répétition (otite, bronchite, cystite, abcès dentaire, amydalite, etc.)? Avant votre départ, discutez-en avec votre médecin de famille qui pourra peut-être vous prescrire un antibiotique ou de la pénicilline, ordonnance que vous conserverez au-cas-où. De plus, si vous ou un membre de votre famille souffre d’une maladie importante, voir aussi avec votre médecin ce qu’il est impératif d’avoir comme produits ou items.

Bref, ce qu’il faut retenir concernant la trousse personnalisée c’est de bien identifier ce qui pourrait être potentiellement nécessaire à votre famille. Car petits ou gros, les maux et bobos peuvent s’inviter sans nous avertir alors qu’on se la coule douce en camping. Avec une trousse de premiers soins bien pensée, on aura ce qu’il nous faut sous la main en un rien de temps pour les blessures ou malaises mineurs.

Regardez aussi

10 idées de recettes de camping à faire sur le feu

En camping, il n’est pas rare d’être limité lorsqu’il s’agit des outils de cuisine. Il …