lundi , 10 décembre 2018
Accueil / Voyage et plein-air / Survivre à la canicule en camping

Survivre à la canicule en camping

Chaque année, il y a toujours quelques canicules accablantes qui s’invitent dans nos vacances. Alors, comment survivre à la canicule en camping? La première pointe déjà le bout de son nez et sera sou peu à son apogée. Évidemment, plusieurs d’entre vous aurez quitté votre demeure afin d’aller profiter du long week-end en camping. Peut-être même que ce sera la première fois que vous utiliserez votre nouvelle roulotte. Il est donc nécessaire de connaître ces quelques astuces afin d’éviter d’être incommodé par ces grosses chaleurs.

Avant le départ
Afin de ne pas trop ressentir les contre coups des fortes chaleurs lorsque vous partez en camping, il est important de bien se préparer avant même que vous quittiez pour votre destination. Comme votre roulotte trône peut-être dans votre stationnement depuis un moment, la chaleur des jours précédents votre départ a pu s’accumuler dans l’habitacle de cette dernière. De ce fait, la température interne sera moins tolérable. Il est toujours conseillé de faire aérer votre roulotte avant de partir en vacances. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir les fenêtres de la roulotte ainsi que les conduits d’aération, c’est-à-dire les évents, pour faire entrer et circuler l’air.

Précautions à prendre lors d’une canicule
Lorsqu’il y a canicule, il faut se préoccuper de votre confort en roulotte, mais aussi de votre bien-être physique. Voici donc quelques précautions à prendre pour les jours à venir :

Hydratez-vous!
Durant les grosses canicules, il est nécessaire de s’hydrater plus qu’à l’habitude. Ou du moins, il faut être conscient de son hydratation. N’attendez pas de ressentir la soif. Assurez-vous de boire six à huit verres d’eau par jour, ou l’équivalent de deux litres d’eau.

Aussi, même si vous avez l’esprit à la fête avec le long week-end, évitez de boire des boissons alcoolisées puisqu’elles peuvent accentuer la déshydratation. Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils boivent de l’eau toutes les 20 minutes. Pour les plus petits, ils devront être allaités plus souvent et/ou boire un peu d’eau entre les boires. Référez-vous à notre article vous proposant des idées de breuvages désaltérant : http://www.roulottesgagnon.info/idees-de-breuvages-desalterants-camping/

 

Profitez-de votre climatisation
Si vous avez la climatisation dans votre roulotte, passez-y le plus de temps possible. Trouvez des activités et des jeux qui plairont à toute la famille pour passer du bon temps. Référez-vous à notre article sur les jeux de société en camping! http://www.roulottesgagnon.info/jeux-de-societe-a-jouer-camping/

Des petits trucs 
Si vous n’avez pas de climatisation ou vous désirez lui donner un coup de main, ne laisser pas les fenêtres ouvertes durant les périodes ensoleillées. Si vous les laissez ouvertes, la chaleur s’immiscera à l’intérieur et vous fera cuire. Donc, attention de ne pas ouvrir les fenêtres entre 10h et 18h, c’est-à-dire durant les périodes d’ensoleillement. Aussi, si vous avez des rideaux sur vos fenêtres de roulotte, laissez-les fermés en tout temps, cela aidera à rafraîchir l’intérieur de votre petit nid.

Avez-vous déjà vu ces feuilles métalliques, pliées en accordéon, que certains déposent devant leur pare-brise? Ce sont des réflecteurs de lumière.Il vous est possible de réutiliser le concept à l’intérieur de votre roulotte. Il vous suffit de recouvrir de grandes feuilles de carton rigide avec du papier d’aluminium et de les installer à vos fenêtres. En renvoyant la lumière du soleil vers l’extérieur, les réflecteurs vous débarrassent aussi de la chaleur. Aussi, une autre petite astuce que vous pourrez même réutiliser à la maison, est de mettre un linge mouillé, ou des bouteilles glacées, devant votre ventilateur. Même si vous ne possédez qu’un petit ventilateur, ce petit truc vous donnera l’impression d’être instantanément rafraîchi.

Restez au frais.
Si vous avez la chance d’avoir accès à une piscine, n’hésitez pas à faire le grand saut. Si vous n’en avez pas, utilisez le bain ou la douche afin de vous rafraîchir (une fois par jour pour les adultes, deux fois pour les enfants). Vous pouvez aussi simplement utiliser une serviette mouillée, plusieurs fois par jour. L’important est de ne pas attendre de ressentir trop intensément la canicule.

Si vous décidez de rester en ville ou près du village, sachez que la plupart des municipalités allongent lors de canicules les heures d’ouverture des piscines publiques et des pataugeoires afin que tous aient la possibilité de se rafraîchir. Profitez aussi de la chaleur accablante pour aller faire les courses dans vos magasins climatisées.

Il est aussi important de demeurer le plus possible à l’ombre. La plupart des roulottes ont un auvent pouvant être déployé. Celui-ci permet de vous offrir un brin d’ombre lors des grandes journées ensoleillées. Malheureusement, il n’empêchera pas la température interne de votre roulotte d’augmenter.

Protégez-vous de la chaleur.
Ici, on ne parle pas seulement de la chaleur du soleil, mais plutôt de tout ce qui entraînement une sudation excessive. Il vous faudra donc réduire au maximum vos efforts physiques. Ce n’est pas le bon moment pour faire votre plus grand jogging de l’année! Portez des vêtements légers et faites de même pour vos enfants. Pour ces derniers, il sera aussi nécessaire qu’ils aient absolument la tête couverte d’un chapeau à larges bords.

Il est impératif de ne jamais laisser vos enfants seuls dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée. Aussi, si vous souhaitez, malgré tout, profiter de la belle journée, prévoyez vos activités avant 10h et après 15h, lorsque la chaleur sera moins intense. Limitez les activités extérieures comme les compétitions sportives d’endurance.

Si vous sortez à l’extérieur, n’oubliez sur pas votre crème solaire. Afin de savoir laquelle est la plus adaptée à votre situation, consulter notre article vous indiquant comment faire un choix judicieux de protection solaire.

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur?
Le coup de chaleur est le principal risque auquel on s’expose en situation de canicule. Mal de cœur, mal de tête, vomissement, confusion, étourdissements, fatigue extrême et douleurs musculaires en sont les principaux symptômes. C’est une menace qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui nécessite une assistance médicale.

Puisque ce risque affaiblit de manière significative le système immunitaire, il lâche carrément, cela peut aller jusqu’à la mort.
Il vous faut donc rester vigilants face à vous et à vos proches. Si vous connaissez une personne à risque, c’est-à-dire une personne de 65 ans et plus, une personne atteinte d’une maladie chronique ou qui travaille à l’extérieur, assurez-vous de prendre de leurs nouvelles dans les prochains jours.

Et les animaux?
Vos animaux chéris sont aussi sujets aux coups de chaleur, il ne faut donc pas négliger leur confort. Assurez-vous qu’il dispose d’une quantité d’eau suffisante et d’une pièce fraîche.
Selon les prévisions d’Environnement Canada, la région de Québec s’apprête à vivre une canicule de quatre jours.

La chaleur s’installera véritablement aujourd’hui et atteindra le seuil de chaleur extrême lundi. L’organisme fédéral parle de canicule lorsqu’il fait plus de 30 degrés pendant au moins trois jours consécutifs.

En ce qui concerne l’ajout d’accessoires pouvant vous obtenir une meilleure aération, comme mentionnée précédemment, il vous est possible de contacter le département des pièces de Roulottes Gagnon. Avec l’aide de leurs professionnels, vous serez en mesure de trouver exactement ce dont il conviendra pour vos futurs voyages!

Regardez aussi

10 idées de recettes de camping à faire sur le feu

En camping, il n’est pas rare d’être limité lorsqu’il s’agit des outils de cuisine. Il …