lundi , 10 décembre 2018
Accueil / Voyage et plein-air / Roulottes Gagnon aide à réaliser un rêve d’enfant

Roulottes Gagnon aide à réaliser un rêve d’enfant

Roulottes Gagnon aide à réaliser un rêve d’enfant

L’été dernier, Roulottes Gagnon a reçu un appel tout à fait spécial. Karine Marois et Pascal Labrie nous ont demandé de l’aide pour concrétiser le rêve de leur fille Cassandre, en leur offrant une roulotte. Ce souhait était mis en œuvre grâce à la Fondation Rêves d’enfant. Nous n’avons pas pu faire autrement que de sauter sur l’occasion.

Qui est Cassandre?

Cassandre est née avec le syndrome de Goldenhar en plus d’une mutation génétique de Shank3. Ensemble, ces deux anomalies forment un cas unique au monde. Ils ont entraîné chez Cassandre différents problèmes importants au fil des ans: des malformations crânio-faciales, de l’autisme, une déficience intellectuelle, des crises d’épilepsie dangereuses, des troubles respiratoires et du sommeil ainsi que du reflux gastrique sévère.

Aujourd’hui à 8 ans, elle a un âge mental de 9 mois. Elle ne parle pas, a de la difficulté à manger et à s’habiller. Elle nécessite donc de l’aide au quotidien tant pour la routine d’hygiène de base que pour s’occuper. Tests médicaux, soins, hospitalisations et médicaments font partie de la vie de Cassandre depuis sa naissance.

Malgré tout, Cassandre est une fillette qui bouge beaucoup, qui adore s’amuser et rire. Impossible qu’elle demeure assise pendant longtemps, elle a besoin d’être active. Elle aime particulièrement se promener en poussette et faire des tours en voiture.

Elle est la dernière-née de 4 enfants. Ses sœurs et son frère sont Méliane (19 ans), Jacob (16 ans) et Anaïs (9 ans). Ils s’occupent de Cassandre et lui procurent beaucoup d’aide et d’affection. Anaïs est la plus proche en âge, ce qui a créé une relation spéciale entre elles. Elles jouent, s’amusent et rient énormément ensemble.
Cassandre aime son entourage et est contente de passer plein de moments et de petits bonheurs avec eux. Deux jours par mois, Cassandre fréquente un centre de répis, ce qui donne un coup de main à sa maman. Elle va également dans une école spécialisée, ce qui fait une différence autant pour elle que pour sa famille. La page Facebook « Cassandre, l’unique » nous la présente bien.

Le rêve de Cassandre

Lorsque Karine Marois a appris que sa fille pouvait être éligible à la réalisation d’un rêve d’enfant, elle en a fait la demande avec espoir. Ses crises d’épilepsie sévères, qui ne seront jamais complètement contrôlées avec des médicaments, la mettent en danger de mort chaque fois qu’elles surgissent. C’est pourquoi elle pouvait avoir la chance de concrétiser son plus grand souhait.

La Fondation Rêves d’enfants a accepté de donner corps à celui de Cassandre alors qu’elle passait une période plus difficile, remplie de chirurgies. Une nouvelle aussi positive a été la bienvenue dans la maison Labrie. Karine et Pascal ont commencé à réfléchir aux choix qui s’offraient à Cassandre en termes de rêve. Impossible de demander à cette dernière ce qu’elle désire, puisqu’elle ne comprend pas et ne peut pas s’exprimer. Ils ont donc dû trouver par eux-même un souhait qui rendrait leur fille heureuse. Les options étaient cependant limitées. Par exemple, elle ne peut pas entreprendre de grand voyage, car elle doit rester tout près d’un centre hospitalier.

L’idée du camping fut alors soulevée. Les Labrie vont parfois camper et dans ces moments, Cassandre est toujours joyeuse, souriante et elle dort bien. Ils ont ainsi fait le choix de se procurer une roulotte pour leur permettre de partir pendant les fins de semaine en toute sécurité avec la famille.

Un rêve devenu réalité

Karine Marois et Pascal Labrie ont commencé par contacter les entreprises de roulottes situées dans son coin. Malheureusement, aucun de ces appels n’a abouti. Ils ont donc dû élargir le secteur en frappant aux portes de compagnies se trouvant plus loin de la demeure familiale. Ils se sont finalement adressé à Roulottes Gagnon. Avec une cause comme celle de Cassandre, difficile de refuser!

Après discussions, nous avons non seulement sélectionné un véhicule qui répondrait aux besoins des Labrie, mais nous avons aussi ajusté à la baisse le prix afin qu’il rentre dans l’enveloppe donnée par la Fondation Rêves d’enfants. Pour nous, la roulotte Innsbruck de 16 pieds était ce qu’il leur fallait. Elle peut loger tous les membres de la petite famille, en plus de posséder un réfrigérateur, du rangement et un auvent.La première fois que Cassandre a vu la roulotte, elle a figé. Par la suite, elle n’a pas cessé de sautiller tant elle était excitée.

Depuis qu’ils l’ont reçu, ils ont pu partir en camping à quelques reprises. Ils ont essayé plusieurs terrains différents et ont maintenant leur préféré. Les employés de cet endroit les connaissent et sont attentionnés envers Cassandre. Tout cela a créé des journées de bonheur dans lesquelles ils ont fait des feux de camp, se sont amusés et ont pu sortir de leur routine.

Le reste du temps, la roulotte demeure bien rangée dans le jardin familial.
On peut parfois apercevoir Cassandre se rendre dans la roulotte juste pour le plaisir de s’assoir sur la banquette et d’y jouer. Roulottes Gagnon est fière d’avoir pu mettre un peu de joie dans la vie de Cassandre.

Pour suivre l’évolution de Cassandre et l’encourager vous pouvez consulter et suivre sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant:

https://www.facebook.com/Cassandre-lunique-936168873077292/

Qu’est-ce que la Fondation Rêves d’enfants?

La Fondation Rêves d’enfants est un organisme de bienfaisance au Canada dont l’objectif est d’aider des enfants de 3 à 17 ans atteints d’une maladie menaçant la vie à réaliser leur plus grand rêve. Depuis 1984, elle a accordé le rêve à plus de 25 000 enfants.La Fondation Rêves d’enfants possède des bureaux dans toutes les provinces canadiennes. Une fois que la demande est envoyée et acceptée par la fondation, un coordonnateur des rêves est mis en relation avec la famille. C’est lui qui s’assurera d’organiser et de préparer la réalisation du rêve. Les enfants atteints de conditions graves de nature génétique ou neurologique sont maintenant éligibles à Rêves d’enfants. Cela permet de concrétiser encore plus de souhaits!

 

 

Regardez aussi

outils roulotte

Les indispensables outils en camping

Autant que vos oreillers, votre chasse-moustique et votre caisse de bières, les outils en camping …