vendredi , 22 février 2019
Accueil / Achat / Roulotte usagée à vendre – Points à vérifier
roulotte à vendre

Roulotte usagée à vendre – Points à vérifier

par Roulottes R.G. Gagnon Inc.
Acheter une roulotte usagée, surtout chez un particulier, peut-être une source importante de stress compte tenu du nombre d’éléments à vérifier. Voici une liste de base des points à vérifier avant d’acheter. Il est toujours préférable de faire affaire avec concessionnaire d’expérience  qui aura vérifié minutieusement toutes les roulottes usagées qu’il met à la revente avec les bons outils et les bonnes techniques.

roulotte usagée electroménager1-LES APPAREILS
Lorsque l’on magasine une roulotte usagée, il faut s’assurer que tous les appareils et électroménagers fonctionnent correctement puisque si vous avez à faire réparer l’un deux, cela pourrait s’avérer dispendieux. Veillez à vérifier le bon fonctionnement du chauffage du réfrigérateur, du congélateur, du poêle et du four et de la climatisation s’il y a lieu.

roulotte usagée plomberie2-LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Il est aussi important de vérifier le système électrique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Testez les feux de signalisation, les lampes extérieures, les lumières intérieures, la ventilation, les prises électriques et tous les composants électriques afin de vous assurer que tout est bien fonctionnel.

3-LA PLOMBERIE
Il en va de même pour la plomberie, afin d’éviter les mauvaises surprises, vérifiez le bon fonctionnement des entrées d’eau, des robinets, de la douche, etc. Passez votre main le long de la tuyauterie accessible afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de fuites.

roulotte usagée plafond4-LES MURS, PLANCHERS ET PLAFONDS
Vérifiez si les murs, planchers et plafonds sont solides et en bon état. Il se peut que les roulottes d’occasion ou d’un certain âge aient déjà eu des infiltrations. Selon l’ampleur des dégâts, cela n’est pas toujours dramatique et seul un concessionnaire d’expérience peut évaluer cela correctement. Il aura vérifié que les sources d’entrée soient désormais bien colmatées et que la structure soit bien asséché. Autrement, tentez de vous assurer que la structure est toujours en bon état et que le problème d’infiltration a été réglé si tel a été le cas.

5-LE TOIT
À l’aide d’un escabeau, vérifiez que les scellants sont bien appliqués et toujours en bon état, c’est un bon signe que la roulotte a été bien entretenu. Examinez soigneusement et palpez les bords et et le contour des différentes ouvertures afin de vérifier que tout est bien rigide.

inspection roulotte usagée6-LES MURS EXTÉRIEURS
Inspectez les murs extérieurs de la roulotte. Vérifier la qualité d’application des scellants est encore une fois un bon indice d’un bon entretien de la roulotte. Si les murs sont en fibres de verre, assurez-vous qu’il n’y ait pas de délamination autour des fenêtres et des différentes sorties.  En ce qui concerne l’aluminium, il faut bien regarder les panneaux à la recherche de petits trous qui auraient pu être causé par de l’oxydation. En contrepartie, les bosses sur ce genre de panneaux ne causent généralement pas de problèmes, autre qu’esthétiques.

7-LE SYSTÈME DE ROULEMENT
roulotte usagée pneusIl faut s’assurer que les pneus soient en bonnes conditions. Vérifier la semelle et l’état général du pneu pour voir s’il n’y a pas de fissures ou de craquelures. Si vous remarquez qu’il y a usure prématuré, soit à l’intérieur ou à l’extérieur la semelle, cela est un indice que les essieux sont mal alignés. Il s’agit souvent d’un signe que la roulotte a été surchargé ou que la roue a été endommagée durant un trajet cahoteux. Pour la vérification du pneu, on peut vérifier la profondeur de la gomme avec un 25 cents. En mettant le nez du Caribou vers le fond du pneu. Si le bout du museau dépasse, votre pneu a moins de 4,8 mm d’épaisseur, ce qui est généralement insuffisant pour une saison.

8-LES FREINS
Idéalement, il faut s’assurer que les freins fonctionnent correctement. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de le faire, avant de conclure un achat final, il est fortement suggéré de faire un essai routier de la roulotte.

Il restera bien d’autres choses à vérifier, selon le nombre de caractéristiques de la roulotte et des différentes composantes (la radio, le téléviseur, les vérins électriques, les extensions, différents gadgets,etc) La meilleure façon d’avoir l’esprit tranquille est bien sûr de faire affaire avec un concessionnaire d’expérience et honnête. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre section de roulottes usagées et de passer nous voir avant de faire un achat. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous proposer des roulottes qui ont été soigneusement inspectées.

Source: Roulottes R.G. Gagnon Inc

Regardez aussi

Suggestion de roulottes familiales

Les roulottes familiales sont idéales pour changer la routine urbaine et vous offrir une belle …