lundi , 10 décembre 2018
Accueil / Voyage et plein-air / 10 idées de recettes de camping à faire sur le feu

10 idées de recettes de camping à faire sur le feu

En camping, il n’est pas rare d’être limité lorsqu’il s’agit des outils de cuisine. Il n’est pas question de transporter des dizaines de poêlons, fouets, plaques à pâtisserie, chaudrons, etc. Cependant, certains croiront qu’à cause de cette contrainte, vous êtes forcés de seulement manger des saucisses ou des guimauves sur le feu. Détrompez-vous! Il existe plusieurs recettes intéressantes et faciles à exécuter avec peu de matériel, tout en conservant un maximum de saveurs! Vous trouverez donc plusieurs idées de déjeuners, dîners ou soupers et desserts décadents.

10 –  Œufs et bacon dans un sac en papier

Afin de réaliser cette recette, il ne vous faudra pas un grand feu, mais plutôt de chaudes braises. Comme matériel, vous n’aurez besoin que de sacs en papier. On peut étaler quelques tranches de bacon directement au fond d’un sac en papier, puis y casser quelques œufs pas dessus, avec précaution. On referme et on replie le sac, puis on perce un trou dans le rebord replié. On y insère un bâton, qui permettra de déposer le sac sur le feu et de le récupérer de manière sécuritaire.

Le gras du bacon viendra saturer le sac et l’empêcher de brûler. Puis, la vapeur produite par la chaleur des braises fera cuire le contenu de ce dernier. Dépendamment de la chaleur, la cuisson devrait prendre entre 8 et 15 minutes. À déguster à même le sac; miam!

9 – Muffins en pelure d’orange

Quoi de mieux qu’un muffin fraîchement sortir du four, au petit matin, lorsque vous êtes à la maison? Vous n’aurez plus à vous passer de ce petit plaisir en camping! Afin réaliser la recette, il vous faudra des pelures d’orange (demi-orange vidée qui forme une coupelle), du papier d’aluminium ainsi que votre mélange à muffins.

Évidemment, si vous ne souhaitez pas transporter autant d’ingrédients et de matériel, vous pouvez simplement préparer votre pâte à muffins à l’avance, avant de partir de la maison.

Donc, une fois le mélange versé dans les pelures, vous n’avez qu’à les emballer dans le papier d’aluminium et les laisser cuire sur la braise.

8 – Un bon brie fondant

Il ne faut pas renoncer à vos péchés mignons, en camping. Vous avez envie d’une entrée savoureuse et simple? Le brie fondant est tout indiqué pour la mission. Il vous suffit d’acheter une meule de votre brie favori et de l’emballer dans du papier d’aluminium. N’hésitez pas à y ajouter du pesto, des noix ou des canneberges.

Réchauffez un peu votre pain, et trempez-le directement dans le fromage qui aura fondu sur la chaleur des braises.

7 – Saumon en papillote

Le saumon est un poisson très versatile. Peut-être vous est-il déjà arrivé d’en cuisiner, en papillote ou non, à la maison. Il est possible de transporter votre recette de saumon favorite sur votre terrain de camping. La recette peut s’ajuster selon vos préférences personnelles. Pour la papillote, on suggère d’enduire le fond du papier d’aluminium avec de l’huile d’olive. Ensuite, on fait un lit avec les légumes (courgettes, haricots, oignons, ail, poivrons, etc.) et on couche le poisson sur le dessus.

N’oubliez pas d’assaisonner le poisson!

6 – Saucisse sur le feu version 2.0

Qui n’a jamais mangé des saucisses piquées sur une branche de bois, cuites directement sur les flammes? C’est toujours un délice traditionnel des nuits de camping. Avez-vous déjà pensé à y ajouter du fromage?

Pour faire cette version améliorée de la saucisse sur le feu, il vous faudra du bacon, des ficello, des saucisses et du papier d’aluminium.

Incisez la saucisse dans le sens de la longueur, sans la couper complètement. Insérez le ficello dans la fente. Enrobez le tout avec une tranche de bacon. Emballez vos saucisses dans le papier d’aluminium et mettez le petit paquet sur les braises. Un délice assuré!

5 – Banana s’mores

On fend des bananes sur la longueur, toujours dans leur pelure, puis on ajoute des brisures de chocolat et de caramel (ou des morceaux de chocolat) ainsi que des guimauves. On fait ensuite réchauffer le tout sur le feu pendant quelques minutes. Si vous avez de la crème fouettée, allez-y généreusement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez emballer les bananes dans du papier d’aluminium, mais ce n’est pas obligatoire.

4 –  Poutine de camping

LE classique québécois peut aussi être intéressant lors de votre fin de semaine de camping. Sachez cependant que pour le faire, vous devrez apporter des frites déjà cuites. Ce n’est pas grave qu’elles soient froides au moment de la recette puisqu’elles se réchaufferont lors de la cuisson sur le feu.

Encore une fois, l’opération se fera sur du papier d’aluminium. Il vous suffit donc de faire un lit de frites, y ajouter la sauce de votre choix ainsi que du fromage en grains. On referme le papier d’aluminium et on met l’emballage sur les braises. Attention à ne pas le refermer trop serré puisque sinon, le fromage collera au papier.

N’hésitez pas à y ajouter des champignons, des poivrons ou de l’oignon. Sky is the limit!

3 – Saumon cuit sur roche, sauce vierge au radis

Cette recette est pour ceux qui souhaitent oser lors de leur séjour en plein air. Ce n’est pas une recette très complexe à réaliser, encore faut-il vouloir faire plus que des papillotes.

Trouvez  une roche plate à proximité de votre feu de camp, allumez plusieurs bûches et laissez brûler jusqu’à l’obtention d’une bonne braise. Puis, déposez la roche en plein centre, sur les braises.

Pendant que la roche chauffe, mélanger les radis, la coriandre, le jus de lime et l’huile d’olive dans un bol. C’est ce qui donnera votre sauce vierge. Assaisonnez-la. Gardez au frais.

Tournez la roche pour que le côté qui était dans le feu devienne la surface de cuisson. Huilez légèrement le côté chair de chaque filet de saumon puis assaisonnez avec du sel. Déposez sur la roche et laissez cuire environ 10 minutes. Tournez le saumon et poursuivre la cuisson du côté peau un autre 5 minutes. Nappez avec la sauce vierge et servir accompagné de légumes en papillote

2 –  Crumble aux petits fruits

Dans un bol, mélangez de l’avoine, de la farine, de la cassonade, du beurre et de la cannelle. Ensuite, fabriquez une papillote avec du papier d’aluminium. Au centre de celle-ci, déposez vos petits fruits favoris. Ajoutez-y le crumble sur le dessus.

Cuire sur les braises environ 20 à 30 minutes. Vous pouvez servir à même la papillote et garnir de crème fouettée ou de crème glacée, si vous en avez sous la main.

1 – Pommes de terre à l’oignon et au bacon

Tranchez les pommes de terre sur le sens de la longueur. Assaisonnez les parois intérieures de chacune des patates. Placez une tranche de bacon ainsi qu’une belle tranche d’oignon au centre des pommes de terre, puis refermez-les.

Emballez chacune des pommes de terre individuellement, dans du papier d’aluminium. Déposez-les sur les braises.

Cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Regardez aussi

outils roulotte

Les indispensables outils en camping

Autant que vos oreillers, votre chasse-moustique et votre caisse de bières, les outils en camping …