dimanche , 20 janvier 2019
Accueil / Uncategorized / Nos sites de hiking « coup de coeur »

Nos sites de hiking « coup de coeur »

Voici quelques suggestions « coup de coeur » de sites de hiking et d’hébergement adapté à cette activité. Plus les jours avancent, plus le beau temps se fait sentir et que l’envie prenante de partir en « roadtrip » habite vos tripes. Sentir la route défiler sous vos pieds, les kilométrages s’accumuler au compteur et les souvenirs d’incroyables paysages se graver à votre mémoire. Cependant, la vie étant ce qu’elle est, vous n’avez peut-être pas l’opportunité de quitter durant une semaine pour partir à la conquête du monde. Sachez que tout n’est pas perdu : les endroits magnifiques pour faire du hiking pullulent au Québec et aux États-Unis (à quelques heures de Montréal)! De plus, chaque endroit vous permet d’établir votre roulotte afin de vivre l’expérience du site au maximum.

Parc National du Mont-Mégantic

Ce parc de la SÉPAQ se situe tout près du village Notre-Dame-des-Bois, dans les Cantons-de-l’Est. Évidemment, son attrait principal est le Mont-Mégantic sur lequel trône un observatoire astronomique. Cette montagne est parcourue par un réseau de sentiers de plus de 30 km de long! Outre le Mont-Mégantic, le parc contient deux autres montagnes, soient le mont Saint-Joseph et le mont Victoria.  Il existe d’ailleurs un itinéraire qui permet de faire une boucle et ainsi pouvoir explorer tous les Monts lors d’une même randonnée.

Une fois que vous aurez parcouru chacun des sommets du parc du Mont-Mégantic, en été, vous devrez revenir l’hiver après une belle tombée de neige. Les paysages sont encore plus beaux avec les arbres qui revêtissent leur manteau blanc pour l’occasion.

Parc National du Mont-Orford

Ce parc fait aussi partie de la grande famille de la SÉPAQ. Il est situé à Magog, à environ 1h30 de Montréal. Il faut savoir que le Mont-Orford ne fait plus partie du parc National. Cependant, son voisin, le pic de l’Ours n’a rien à envier à ce dernier puisque malgré sa moins grande altitude, il demeure intéressant à explorer et offre de magnifiques points de vue.

Les randonneurs expérimentés vous conseilleront de prendre le Sentier des Crêtes qui vous donnera une vue magnifique sur le lac Stukely. Tout comme pour le Parc précédent, il est possible de faire une boucle de 17 km afin de rejoindre le Mont-Orford et le pic de l’Ours dans la même randonnée. Attention, les sentiers menant au pic de l’Ours ne sont généralement ouverts que de mai à novembre. Veillez à bien vous renseigner.

Les Adirondacks

Que vous soyez un randonneur expérimenté ou débutant, vous avez assurément entendu parler des Adirondacks. Le parc des Adirondacks a été créé par l’État de New York en 1892. Il totalise 25 000 km² et est le plus vaste territoire public protégé des États-Unis. Non seulement c’est un lieu magnifique, mais il contient plusieurs monts que vous pourrez exploiter afin d’assouvir vos envies d’hiking… du moins pour un moment!

Le plus haut sommet des Adirondacks est le mont Marcy. Son élévation est de 1629 mètres, c’est probablement la raison pour laquelle les Amérindiens l’avaient surnommée « Tahawus », ce qui signifie « la montagne qui sépare les nuages ». Sachez cependant que si vous êtes un randonneur débutant, elle se classe comme une montée pouvant être difficile.

La montée de cette montagne prend approximativement entre 9 et 10 heures. Comme il s’agit d’une assez longue montée, il pourrait être bien de prévoir un endroit où dormir le soir venu, lorsque vos jambes auront besoin de se reposer. Aussi, assurez-vous d’être bien équipé si vous choisissez de faire une montée d’une durée comme celle-ci.

Si vous êtes en famille, avec de jeunes enfants, peut-être préférerez-vous des randonnées de plus courtes durées. Vous pourriez opter pour le Mont Cascade dont la montée s’effectue généralement en 3 heures et demie. C’est la montagne du parc des Adirondacks considérée comme étant la plus facile, en matière de randonnée. Cependant, vu cette facilité, il n’est pas rare de croiser jusqu’à 50 autres randonneurs, au sommet. Si vous souhaitez de la tranquillité, ce n’est peut-être pas le choix vers lequel vous tournez.

 

Le parfait hébergement pour grands randonneurs

Pour l’hébergement, sachez que la plupart des parcs nommés plus haut offrent des espaces de camping pour les véhicules récréatifs et les roulottes à proximité des montagnes. Si vous êtes un mordu de randonnée et de plein air et que vous êtes en période de réflexion quant à l’achat d’une roulotte, la NO BO (tenant son nom de « No Boundaries ») est toute qualifiée.

La création de ces véhicules repose sur le concept du voyage. Ce sont des roulottes qui se veulent compactes et légères de façon à ce qu’une voiture à quatre cylindres, ou à six cylindres, puisse la tirer. Comme ce sont des véhicules créés pour les voyageurs, ils offrent un espace de rangement pouvant s’adapter aux kayaks, aux vélos, à l’équipement de pêche, aux skis, etc.  De cette façon, après votre randonnée de la journée, vous pourrez vous relaxer avec une balade en kayak puisque la plupart des terrains de camping de la SÉPAQ sont à proximité d’un lac. De plus, cette ligne de roulottes réinventée souhaite offrir aux nomades l’opportunité d’accéder à des terrains de camping qui auparavant n’étaient pas accessibles aux VR et aux roulottes puisque ces véhicules prenaient trop d’espace et étaient trop lourds.

Évitez cependant de croire que parce que la No Bo se veut l’allié des nomades, que les aspects esthétiques et ergonomiques ont été négligés. L’intérieur est spacieux, à aire ouverte évidemment et les matériaux choisis suivent les tendances actuelles. De plus, il y a énormément d’espaces de rangement, que ce soit pour vos articles de sport que pour tout ce qui attrait à la cuisine. C’est le véhicule idéal pour une vie pleine d’aventures sans toutefois quitter son confort.

Si prendre possession d’une roulotte No Bo vous intéresse, Roulottes Gagnon a récemment acquis certains modèles, 2018-2019, qui sont présentement en vente. Prenez le temps de passer les voir; il est toujours plus simple de se faire une idée réelle du véhicule lorsque l’on peut y entrer… puis, peut-être cette visite vous convaincra-t-elle de partir à l’aventure?

Voir quelques modèles de No-Bo

http://www.roulottesgagnon.ca/rv-new/No+Boundaries/2019-No+Boundaries-NB+10.5-df5e895a0a0e08b91d744f2e1401eac9.htm

http://www.roulottesgagnon.ca/rv-new/No+Boundaries/2019-No+Boundaries-NB+16.7-0289393b0a0e08be0c331ff8fc854a13.htm

http://www.roulottesgagnon.ca/rv-new/No+Boundaries/2018-No+Boundaries-NB+19.5-97883d820a0e08bb796c2bbb0277875a.htm

Regardez aussi

10 idées de recettes de camping à faire sur le feu

En camping, il n’est pas rare d’être limité lorsqu’il s’agit des outils de cuisine. Il …