dimanche , 20 janvier 2019
Accueil / Voyage et plein-air / Les guêpes en camping

Les guêpes en camping

En camping, rien n’est plus désagréable que de se faire embêter par des guêpes qui tournoient autour de son assiette ou de son verre de vin blanc frais. Voilà qui peut gâcher vos précieux moments de détente. Afin que vous ne passiez pas la fin de saison à l’abri, cachés au fond de votre roulotte, voici quelques conseils pour éviter ce genre de situation, si jamais les guêpes partageaient votre espace vital.

D’abord, il ne faut pas confondre les guêpes et les abeilles.
Les abeilles sont de couleur grise tirant sur le brun. Elles sont poilues et leurs couleurs sont peu contrastées. Elles sont généralement peu intéressées par l’activité humaine. Lorsqu’elles piquent, elles perdent leur dard et meurent. Elles n’attaquent que pour se défendre.

Les guêpes quant à elles, ont des rayures noires et jaunes et sont beaucoup plus contrastées. Contrairement aux abeilles, elles ne sont pas poilues du tout. Elles peuvent piquer plusieurs fois sans mourir.

Un insecte utile
Comme l’explique Hélène Bouchard, de MBM Gestion Parasitaire, les guêpes sociales sont des insectes bénéfiques. « Elles participent au contrôle naturel des populations d’insectes ainsi qu’à la pollinisation.  L’objectif des méthodes de contrôle que nous proposons n’est pas d’éliminer les guêpes, mais de réduire les interactions avec celles-ci pour ainsi éviter les situations potentiellement dangereuses, surtout vers la fin de l’été, où elles se font plus abondantes. »

 

Au Québec, un grand nid de guêpes communes peut mesurer 45 cm de diamètre et contenir des milliers d’adultes en été. Les plus petits nids ont la taille d’une main en forme de parasol. Il est habituellement ancré à une corniche et accueille de 15 à 200 guêpes Polistes reconnues pour être peu piqueuses.

Toutefois, le nid caché, qu’il soit souterrain ou aménagé dans un endroit sombre tel que dans le mur, dans l’entre toit, sous le plancher ou sous la terrasse, abrite les guêpes les plus redoutables. Les guêpes du genre Vespula se logent dans un nid pouvant contenir jusqu’à 5 000 guêpes. Ce sont des guêpes au tempérament agressif.

Y’a-t-il un nid près de votre roulote ?
Pour savoir si il y’a un nid de guêpes près, sur ou sous votre roulotte, notre experte recommande d’en faire le tour au moins une fois par semaine à la recherche d’activité de guêpes. Sachez qu’un petit nid ne restera pas tel quel. Il grossira et deviendra plus volumineux. Il vaut donc mieux agir rapidement.

Gare au mauvais calfeutrage et aux mauvais joints.
Vérifier le calfeutrage et les joints de votre roulotte. Un joint défaillant laissera des ouvertures pouvant aider les indésirables à se loger. Si vous remarquez des guêpes entrer et sortir d’un joint, c’est peut-être le signe qu’elles se sont fait un nid entre les murs. Cela peut aussi se produire dans les cabanons avoisinants ou sur votre terrain.  Si tel est le cas, Hélène Bouchard rappelle qu’il vaut mieux faire appel à un spécialiste en gestion parasitaire. « Ne tentez pas de boucher le joint, car les guêpes mettront tout en œuvre pour rejoindre leur nid et pourront causer des dégâts supplémentaires», souligne-t-elle.

Qu’est ce que je fais si je découvre un nid de guêpes accroché à ma roulotte?
Si le nid est encore petit, vous pouvez essayer de l’enlever la nuit avec l’aide d’un insecticide domestique. Toutefois, nous ne le recommandons pas.  Il faut rester très prudent et mieux vaut laisser ce travail à des pros. Des piqûres pourraient s’avérer très graves si vous aviez une allergie insoupçonnée. Si le nid est gros ou que l’activité semble plus intense, faites appel à des spécialistes en gestion parasitaire.

Comment réduire le nombre de guêpes dans une zone habitée?
Si vous êtes accablé par la présence de guêpes sur votre terrain ou un terrain provisoire, voici quelques conseils :

  • Il est important de ne pas laisser de nourriture à l’extérieur. La nourriture pour les animaux de compagnie, les canettes de liqueur vides sont de bons exemples d’aliments qui attirent les guêpes.
  • Rangez le bac de composte, le bac à poubelle et le bac de recyclage le plus loin possible de votre roulotte ou de votre emplacement.
  • Assurez-vous que les cordes de bois sont installées le plus loin possible de votre roulotte, car les guêpes y trouvent souvent refuge.
  • Certains types de fleurs auront tendance à attirer les insectes butineurs. Évitez de les planter trop près de votre table à manger ou plantez-les en pots pour les relocaliser à volonté.
  • S’il s’agit de votre terrain ou que vous l’avez loué pour la saison, la meilleure façon d’éviter la présence intense de nombreuses guêpes est de faire éliminer le nid au besoin.

Et les pièges à guêpes?
En plus des recommandations précédentes, selon MBM, les pièges à guêpes vendus en quincaillerie sont très efficaces. Il faut toutefois les placer loin des endroits de repas. Ces pièges les attireront loin de vous. Il existe également des « recettes » pour fabriquer vous même vos pièges maison que certaines personnes ont testés et partagés sur le web. Vous pouvez aussi couvrir vos verres de couvercles de plastique pour ne pas les attirer. L’accroche de faux nids en papier serait inutile. Cette technique prétendant que les guêpes s’en éloigneraient parce qu’elles sont territoriales, ne fonctionne pas vraiment.

Bien que les guêpes soient chez elle dans la nature et qu’il existe des façons efficaces de les éloigner, il y a certaines situations ou la cohabitation est tout simplement impossible. Dans ces situations particulières, il vaut mieux prendre les mesures nécessaires et faire appel à des spécialistes afin d’éviter des blessures.

Regardez aussi

10 idées de recettes de camping à faire sur le feu

En camping, il n’est pas rare d’être limité lorsqu’il s’agit des outils de cuisine. Il …