lundi , 10 décembre 2018
Accueil / Voyage et plein-air / Le vélo en camping

Le vélo en camping

Alors que l’été s’est récemment terminé et que le froid a doucement commencé à prendre sa place, certaines personnes risquent de se montrer plus frileuses à l’idée de partir en camping et de faire quelques excursions à vélo. Malheureusement, si vous faites partie de celles-ci, vous passerez à côté d’une belle expérience de camping où les paysages sont plus magnifiques qu’à tout autre moment de l’année. Puis, maintenant que la chaleur accablante est tombée, pourquoi ne pas en profiter pour se créer un itinéraire où les excursions à vélo sont possibles? Nous vous offrons donc nos suggestions des plus belles pistes cyclables du Québec situées à proximité de terrains de camping, afin de faire d’une pierre, deux coups!

1) Le parc linéaire Le P’tit train du nord
Cette piste cyclable est le parc linéaire le plus long au Canada, parcourant une distance de 232km s’étendant de Bois-des-Filion à Mont-Laurier. La piste est en fait une ancienne voie ferrée, ayant été reconvertie et pouvant servir durant les quatre saisons. Donc, si vous avez aimé l’expérience à vélo, mais que vous êtes aussi fervent de ski de fond ou de motoneige, rien ne vous empêche de revenir alors que la neige aura fait son tapis au sol. Plusieurs campings sont disponibles tout au long de la route.

Donc, si vous faites la route en famille et que votre installez votre roulotte à proximité il vous sera possible d’arrêter souvent. Afin de voir la liste de tous les gîtes, campings, installations et services disponibles le long du parc linéaire, téléchargez le guide du P’tit train du nord en cliquant ici

2) La Véloroute Terrebonne / Mascouche
Pour ceux qui souhaitent expérimenter pour une première fois trajet à vélo, mais qui ne souhaitent pas aller trop loin de Montréal, la véloroute est une excellente option. Découvrez des paysages fleuris, boisés et des bâtiments patrimoniaux, longez les berges de la rivière des Mille Îles vers l’Île-des-Moulins et le Vieux-Terrebonne, découvrez la magnifique TransTerrebonne, traversez le noyau villageois et le parc du Grand-Coteau de Mascouche grâce au réseau cyclable de Terrebonne et au réseau cyclable de Mascouche.

Au total, c’est 120km de piste cyclable qui sont disponibles pour votre découverte. Si vous souhaitez découvrir plus amplement Terrebonne et Mascouche, ou simplement pour vous reposer suite à l’exercice, le Camping au Plateau 5 étoiles est juste ce qu’il vous faut, pendant la période estivale.

3) Parc National des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie
Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie tire son nom de la présence de vallées profondément découpées dans de hautes montagnes. Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont parmi les plus hautes parois depuis l’est des Rocheuses! L’importance des dénivelés, la beauté des paysages et le tracé particulier de la Rivière-Malbaie font de ce site un lieu enchanteur.

Venez faire un voyage au coeur du pays de Menaud, là où le temps s’arrête, mais le spectacle continue. Ce parc national a le privilège d’être l’une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Ce qui est le plus beau, c’est que le parc ne permet pas seulement la randonnée pédestre. Vous pouvez aussi accéder à deux pistes réservées aux cyclistes. Ainsi, vous pourrez parcourir deux parcours différents d’une longueur de 16km (aller-retour) vous offrant des vues spectaculaires.

4) Piste cyclable Le corridor du littoral
La piste cyclable le Corridor du littoral longe le fleuve Saint-Laurent d’un bout à l’autre de la ville de Québec. Le trajet débute non loin du pont de Québec, traverse le secteur du vieux Québec et se termine à l’Est à la chute Montmorency. La piste est asphaltée et en site propre sur toute la distance. La portion traversant le port de Québec et les quais en planche du vieux Québec est souvent congestionnée par le mélange des piétons et cyclistes, il faut être prudent et patient. Cette piste cyclable est un tronçon de la Route Verte #5 et #6.


La piste est assez achalandée en période estivale. Il vous faudra donc être très prudent. Un des points forts de celle-ci est assurément sa grande proximité des services, ainsi que l’amalgame entre les paysages urbains et agricoles. Le mélange des deux est magnifique et rend l’excursion beaucoup plus intéressante.

Astuces pour un long voyage de cyclotourisme
Lorsqu’on choisit du matériel de cyclotourisme, on préfère les items les plus légers et compactes possibles, mais tout de même fonctionnels et robustes. Il faut se méfier des trucs miniatures qui ne fonctionnent pas vraiment ou qui brisent trop facilement. On doit faire des compromis entre la robustesse et le poids.

 

Aussi il ne faut pas exagérer en apportant le minimum, sacrifiant le confort et l’agrément du voyage. Il est très important de ne jamais oublier d’apporter des vêtements chauds, et ce même en été. N’oubliez pas des vêtements imperméables; on ne sait jamais quand la pluie peut tomber! Aussi, les cuissards sont un incontournable puisque votre confort doit durer plus d’une journée. Des cuisses qui frottent, ça ne pardonne pas!

Finalement, n’attendez pas avant de partir. Les couleurs des arbres sont magnifiques en ce moment et c’est le moment idéal afin de partir à la conquête des diverses pistes cyclables!

Regardez aussi

outils roulotte

Les indispensables outils en camping

Autant que vos oreillers, votre chasse-moustique et votre caisse de bières, les outils en camping …