lundi , 10 décembre 2018
Accueil / Entretien / Les indispensables outils en camping
outils roulotte

Les indispensables outils en camping

Autant que vos oreillers, votre chasse-moustique et votre caisse de bières, les outils en camping sont des indispensables à ajouter à votre liste d’articles à ne pas oublier. En effet, bien que le camping reste une activité de plein air agréable à partager en famille ou entre amis, on ne peut jamais être assez préparés pour les imprévus qui peuvent survenir pendant nos escapades. Ainsi, pour être prêt à toutes situations inattendues, voici le coffre à outils incontournables à prévoir dans votre roulotte.

Puisque votre roulotte devient votre deuxième maison pendant l’été, vous devez apporter des outils en camping dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer certains ajustements ou réparations sur la route. Ces outils seront vos meilleurs alliés en cas de pépin et vous éviteront d’avoir à faire appel à un technicien ou à visiter un centre d’entretien de roulottes.

Marteaux et pinces
Le marteau est essentiel dans tout coffre à outils. En camping, il peut servir à installer des étagères, des crochets ou autres éléments pour vous apporter encore plus de votre confort dans votre roulotte. Il peut également servir à insérer dans le sol les piquets de votre abri moustiquaire placé autour de votre table à pique-nique.
Les pinces, quant à eux, sont multifonctionnelles. En cas d’un bris de plomberie ou d’un ajustement électrique, les pinces sont nécessaires pour réparer des tuyaux, couper des fils ou bien resserrer des écrous dans de petits espaces non accessibles avec une clé à molette.

Tournevis, embouts et clés Allen
Il serait bien pratique si les vis utilisées dans votre roulotte étaient exactement les mêmes partout, mais en vain. Votre roulotte a été montée à l’aide d’une variété de vis : carré, plat, étoile, ¼. Voilà pourquoi vous devez préparer une sélection de tournevis avec différents embouts. Amenez également d’autres options comme des clés Allen utiles pour visser, dévisser, serrer et desserrer tout écrou ou vis à empreinte hexagonale.

L’incontournable perceuse sans fil
Une visseuse-perceuse sans fil est un incontournable! En vous équipant d’un assortiment de douilles et d’embouts, vous pourrez effectuer vos ajustements plus rapidement qu’avec les tournevis. De plus, cet outil est pratique pour monter et descendre les stabilisateurs de vérin de la roulotte une fois arrivé sur votre terrain. Pour pas cher, vous pouvez ainsi convertir vos vérins en vérins électriques. Vous aurez aussi besoin d’un petit niveau pour aligner la roulotte avec le sol.

Plomberie et électricité
Un tuyau peut commencer à couler à n’importe quel moment. Il est donc primordial d’avoir des accessoires de plomberie à porter de la main comme des pinces, des clés à molette, des collets etc. D’autre part, un multimètre est un instrument de mesure électrique indispensable pour diagnostiquer les pannes qui peuvent survenir à bord d’une roulotte. Cet appareil mesure la tension, l’ampérage et même la résistance électrique. Un ruban électrique noir est un autre atout à avoir dans votre trousse.

 

Accessoires essentiels pour dépanner
En route vers votre destination, les mouvements de vibration occasionnés par les mauvaises conditions de l’asphalte ou les chemins de terre peuvent causer la perte de petites pièces. Voilà pourquoi il est essentiel de bonifier votre coffre à outils en camping avec d’autres accessoires de dépannage qui pourraient vous sauver une ou deux péripéties lorsque vous serez en contrées lointaines. Attaches élastiques (bungies), attaches autobloquantes de diverses longueurs (tie-wrap) et ruban adhésif de type duct tape peuvent également vous sauver de bien des situations.

En cas de crevaison
La croix à utiliser en cas de crevaison n’est pas nécessairement la même que celle que vous devez utiliser pour changer un pneu sous votre voiture, puisque les noix de roues peuvent varier. N’utilisez JAMAIS les stabilisateurs pour soulever la roulotte en vue de changer un pneu. Ces derniers servent uniquement à maintenir la roulotte alignée et en position stable sur le terrain de camping. Un manomètre est à prévoir pour mesurer la pression des pneus avant de reprendre la route.

Économisez en ayant tout sous la main
Dans le but de vous faciliter la vie pendant votre séjour sur la route, de nombreux accessoires ajoutés à votre coffre à outils en camping vous éviteront des frais exubérants ou vous permettront tout simplement de régler votre impasse rapidement sans avoir à sacrifier une minute de plaisir.

Tout d’abord, un adaptateur de 30 ampères est requis pour brancher votre roulotte aux bornes de camping et faire fonctionner l’air conditionné, le frigo, etc. Par ailleurs, des ciseaux et des gants sont des accessoires de première nécessité qui vous aideront à régler une variété de problèmes. Sans oublier les lampes de poche en cas de pépin une fois le soleil couché. Une lampe frontale vous permettra de bien éclairer la zone de travail sans jouer à l’acrobate. Et que dire, des fusibles et des ampoules de rechange tant pour votre confort dans la roulotte que pour votre sécurité sur la route? Enfin, une trousse de clés supplémentaire est de mise, question de ne pas vous retrouver enfermé dehors de votre roulotte.

Apprenez à connaître votre roulotte
Afin de bien vous équiper pour la saison, prenez le temps de faire le tour de votre roulotte et de noter les outils et embouts dont vous pourriez avoir besoin en cas de problème. Pourquoi ne pas prendre des photos pour être le plus précis et efficace possible dans la préparation de votre coffre à outils en camping?

Un entretien de votre roulotte deux fois par année vous permet d’éviter certaines surprises. Si toutefois un imprévu survient, en suivant cette liste d’outils en camping incontournables, vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer des vacances reposantes et, surtout, sans souci.

Regardez aussi

10 idées de recettes de camping à faire sur le feu

En camping, il n’est pas rare d’être limité lorsqu’il s’agit des outils de cuisine. Il …