mardi , 23 avril 2019
Accueil / Entretien / Entretien de votre BBQ de camping

Entretien de votre BBQ de camping

Pour profiter pleinement de la saison de camping qui s’annonce, il est recommandé de procéder à l’entretien de votre BBQ de camping. Un bon nettoyage et une vérification annuelle s’imposent. Qu’il s’agisse d’un petit barbecue portable ou d’un plus gros conventionnel, les étapes sont les mêmes. Les voici:

Vérification de l’étanchéité des conduits.
Avec un BBQ au propane conventionnel ou portatif comme le Martin, il est important de faire un test de fuite des conduits. Ça ne prend que quelques secondes.

1-Fermez les contrôles de gaz du BBQ

2-Ouvrez la valve de la bouteille de propane.

3-Appliquez sur le tuyau d’alimentation et ses raccords du Detect-a-leak ou un mélange d’eau et de savon liquide à vaisselle (50% d’eau, 50% de savon)

Si vous apercevez de petites bulles, c’est qu’il y a une fuite de gaz. Dans ce cas, fermez la valve de la bonbonne, resserrez les raccords et revérifier s’il y a toujours des bulles. Si c’est le cas, remplacez les pièces défectueuses ou les tuyaux.

entretien bbq etancheite

Inspection de la bonbonne de gaz.
Qu’il s’agisse d’une petite bonbonne verte, d’une bonbonne conventionnelle ou de la bonbonne de votre VR, il est toujours plus prudent de l’inspecter attentivement avant de démarrer la saison. Si elle semble défectueuse, trop rouillée ou si elle est âgée de plus de 10 ans, vous devez la remplacer. Ne jetez jamais une bonbonne aux poubelles, car elle pourrait exploser.

Inspection et nettoyage des brûleurs
Il est important de procéder à l’examen annuel des brûleurs de votre BBQ. Si l’un d’eux est percé à plusieurs endroits, il vaut mieux le remplacer. S’il est toujours en bon état, mais sale, un nettoyage délicat avec une brosse d’acier suffira.

La flamme produite par le propane doit être bleue à sa base, si ce n’est pas le cas, votre brûleur est probablement mal ajusté ou endommagé. Notez que la durée de vie d’un brûleur est d’environ six ans.

Vérifiez aussi s’il y a des toiles d’araignée dans la tubulure du brûleur. Les araignées sont attirées par l’éthylmercaptan (un liquide malodorant qu’on ajoute au gaz propane par sécurité) et viennent s’y installer quand on entrepose le barbecue. Les toiles peuvent obstruer le passage du gaz et causer des incendies.

 

entretien bbq bruleur

Nettoyage des grilles
Tout bon pro du BBQ sait qu’il faut nettoyer les grilles après chaque usage. Si c’est ce que vous avez fait la saison passée, les grilles devraient être en bon état en ce début d’année. Un bon nettoyage s’impose tout de même.

Pour bien nettoyer vos grilles :

Si elles sont très sales, retirez-les de votre BBQ et lavez-les à l’eau et au savon. Vous pouvez les laisser tremper une à deux heures dans de l’eau chaude savonneuse pour simplifier votre tâche.

Lorsqu’elles sont bien sèches, faites brûler le BBQ pour que les grilles soient sous les flammes pendant une dizaine de minutes à haute température. Fermez le gaz et laissez fondre les graisses. Nettoyer bien les grilles. Certains prétendent que nettoyer les grilles chauffées avec un oignon améliorerait le nettoyage.

Vous pouvez aussi utiliser du Easy-Off que vous laisserez agir une longue période de temps. Le nettoyage sera par la suite plus facile.

Si vos grilles sont rouillées, on dit que le savon noir s’avèrerait très efficace pour enlever la rouille des grilles.

Au fil de la saison, nettoyer vos grilles après chaque cuisson en profitant de la chaleur accumulée. Certains suggèrent d’appliquer ensuite un peu d’huile d’olive avec un pinceau pour les protéger.

entretien bbq eau savonneuse

ATTENTION : Prenez garde aux brosses de nettoyage en métal. Comme le rapporte Radio-Canada et plusieurs autres médias, des filaments en métal peuvent se détacher, s’attacher à la grille de cuisson et se retrouver dans les aliments. Si avalé, cela peut causer de graves blessures au système digestif. De plus en plus de cas ont été déclarés au Canada et aux États-Unis.
Fiche d’information du Ministère de la Sécurité publique

 

https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/penser-securite-a-la-maison/griller-et-refrigerer/barbecue.html
http://ville.montreal.qc.ca/sim/cuisson-au-bbq
http://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_15488.shtml
http://www.lapresse.ca/vivre/dossiers/barbecue/200903/27/01-841005-barbecue-un-minimum-dentretien-requis.php
http://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/l-entretien-de-son-bbq-1.810260 http://barbecue.comprendrechoisir.com/comprendre/entretien-barbecue

Regardez aussi

outils roulotte

Les indispensables outils en camping

Autant que vos oreillers, votre chasse-moustique et votre caisse de bières, les outils en camping …