vendredi , 22 février 2019
Accueil / Voyage et plein-air / Activités en voiture pour divertir les enfants lors de longs voyages

Activités en voiture pour divertir les enfants lors de longs voyages

“Quand est-ce qu’on arrive?” Voyager avec des enfants est toujours une aventure, mais les randonnées et les baignades sont souvent précédées de longues heures de route ponctuées de “J’ai envie de pipi!” et de “C’est loooooooong!”. Afin de préserver l’harmonie familiale (et la santé mentale des parents!), il vaut mieux avoir quelques idées d’activités dans sa poche pour passer le temps. Il y a bien sûr les options du dernier film de Pixar ou d’un jeu sur le iPad, mais puisqu’on ne veut pas que les petits yeux soient rivés sur un écran de Joliette à Gaspé, voici des activités en voiture pour divertir les enfants lors de longs voyages.

jeu musique auto enfantEn avant la musique!
Tout le monde sait qu’on arrive plus vite à sa destination en chantant! Demandez aux enfants de vous interpréter la dernière comptine qu’ils ont apprise à la garderie ou à l’école, ou profitez de l’occasion pour leur en montrer un nouvelle. C’est le moment d’enrichir leur répertoire avec les classiques de vacances: “Sur la route de Berthier”, “Trois petits chats”, “Chère Élise”, etc… plus la chanson est longue, mieux c’est!
N’oubliez pas de préparer des CD ou des listes de lecture pour le voyage; faites une sélection assez large pour éviter que l’écoute en boucle vous donne des cheveux blancs. Les albums pour jeunes enfants de la Montagne Secrète, des Petites Tounes ou de Passe-Partout sont souvent aussi appréciés des adultes! Inversement, les enfants sont souvent séduits par des oeuvres destinées a priori aux grands: un long voyage est l’occasion en or de leur faire découvrir Les Trois Accords, Les Colocs, Beau Dommage et les incontournables Beatles, pour n’en nommer que quelque uns.
Pour ajouter du piquant à votre écoute, pourquoi ne pas vous inspirer de l’autrefois populaire émission La Fureur et jouer à la chanson coupée? Un adulte (préférablement le passager!) baisse le son de la musique et toute la famille doit continuer à chanter dans le rythme jusqu’à ce qu’on remonte le son, en essayant toujours d’arriver précisément au bon endroit dans la chanson. La musicalité n’est pas assurée mais les fous rires sont garantis!

jeu voyage campingLe jeu de l’alphabet
C’est un concept de base que vous pouvez adapter à toutes les sauces: On nomme des mots commençant par chaque lettre de l’alphabet, dans l’ordre, et chacun son tour. Avec de jeunes enfants qui commencent seulement à connaître les lettres (3 à 6 ans), cette règle peut être suffisante pour que le jeu soit intéressant, mais pour les plus vieux, on peut penser à une multitude de variantes: Nommer des pays, des villes, des célébrités, des légumes ou des fruits… On peut même en faire un jeu d’observation et ne nommer que des choses que l’on voit autour de soi,que ce soit dans la voiture ou à l’extérieur, sur la route, dans l’ordre alphabétique: Autobus, Banquette, Camion…

jeu long voyage enfantDevine à quoi je pense
… ou à qui je pense! Un jeu classique de devinettes, à la portée des enfants de plus de 3 ans, où une personne pense à quelqu’un ou à quelque chose que les autres joueurs doivent parvenir à deviner en posant uniquement des questions fermées (auxquelles on répond par oui ou non). On peut ici aussi imposer des thèmes pour les sujets (des lieux, des personnes, des animaux…) ou se permettre de rester vague, selon l’âge et le niveau d’expérience des enfants avec ce type d’activité. Chez les Américains, ce jeu, où deux personnes s’affrontent, s’appelle “vingt questions” et, vous l’aurez deviné, la personne qui tente de deviner a droit à vingt questions pour trouver la réponse, sans quoi l’autre joueur gagne le point.

 

voyage plaque immatriculationLe jeu des plaques d’immatriculation
Un jeu un peu plus complexe, mais idéal lorsque la circulation automobile est dense, et qui saura occuper les enfants de 9 ans et plus et les adolescents (ou les parents lorsque les tout-petits se seront assoupis): On observe les plaques d’immatriculation des voitures autour de nous et on utilise les lettre s’y trouvant pour former des mots. Des points boni sont accordés lorsque les lettres se retrouvent dans le bon ordre à l’intérieur du mot. Niveau expert: les lettres sont dans le bon ordre MAIS ne sont pas consécutives (i.e. doivent être séparées pour d’autres lettres).
Variante un peu plus facile et qui favorise la créativité: Plutôt que de former des mots avec les lettres sur les plaques, on invente des acronymes farfelus. Par exemple, “OMF” peut donner “Ordre des magiciens fous” ou “Organisation mondiale du fromage”.

activite trajet autoUne trousse d’activités
Pour les moments où les adultes ont besoin d’un peu de tranquillité et où même une douzième écoute en ligne de la trame sonore de La Reine des Neiges ne peut contenter les cocos, prévoyez une trousse d’activités calmes. Munissez chaque enfant d’un cartable à couverture rigide, contenant des feuilles vierges, cahiers d’activités, dessins à colorier et auto-collants, et préparez une petite pochette de crayons lavables (ou encore placez les crayons dans une gobelet stratégiquement installé dans le porte-tasse). Quelques livres peuvent également être utiles pour vous obtenir un peu de silence (mais seulement si vos enfants n’ont pas le mal des transport!). La trousse risque de connaître encore plus de succès: une nouvelle boîte de crayons scintillants, une petite étampe achetée spécialement pour l’occasion, etc…).

Pour les enfants qui savent lire, préparez une feuille de chasse aux trésors: faites une liste d’observation où ils peuvent rayer au fur et à mesure ce qu’ils voient sur la route. Vous pouvez même y associer des points selon la rareté de l’objet: 5 points pour une vache noire et blanche, 10 points pour une vache brune, 5 points pour un viaduc, 10 points pour un pont, et ainsi de suite. Quelques idées d’items à trouver (il faudra évidemment adapter la liste à ce que vous êtes susceptibles de croiser sur votre trajet): Un silo de grains, une éolienne, une boîte à lettres rouge, une serre, une ligne électrique à haute tension…
Même quand on est armés des meilleures astuces, les longs trajets peuvent être difficiles pour tout le monde: prévoyez assez de temps pour des pauses afin de permettre à tous de se délier les jambes et de prendre une bouffée d’air frais! Bon voyage!

Références
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/fiches-activites/fiche.aspx?doc=ik-naitre-
grandir-comment-occuper-jouer-enfant-trajet-voiture-jeux-interactifs
http://www.lapresse.ca/arts/musique/200912/04/01-928037-les-chansons-et-chanteurs- pour-adultes-que-bien-des-enfants-adorent.php
http://www.brit.co/road-trip-activities/ http://ourbestbites.com/2014/06/kids-roadtrip-activity-binders/
http://www.mamanpourlavie.com/vacances-sorties/sorties/759-amuser-les-enfants-en- voiture.thtml?page=2

Regardez aussi

10 idées de recettes de camping à faire sur le feu

En camping, il n’est pas rare d’être limité lorsqu’il s’agit des outils de cuisine. Il …